S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°766.Pour le Maroc, le séparatisme du Front Polisario confine au terrorisme

11.05.2022 à 19 H 45 • Mis à jour le 11.05.2022 à 19 H 46 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Lors de la réunion de la Coalition mondiale contre Daech co-organisée par le Maroc et les Etats-Unis à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a déclaré que terrorisme et séparatisme formaient les « deux faces d'une même médaille ».Une allusion à peine voilée au Front Polisario qui a repris les armes contre le Royaume après une trêve de trois décennies. Décryptage

Dans des déclarations faites à la presse ce mercredi, Nasser Bourita a osé la comparaison entre le terrorisme et le séparatisme, avançant qu'il s'agit de « deux faces d'une même médaille ».  L'occasion n'est pas anodine : la petite phrase glissée par le chef de la diplomatie en présence de la sous-secrétaire d'Etat américaine chargée des Affaires politiques, Victoria Nuland, faisant manifestement allusion au Front Polisario qui conteste au Maroc sa souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental, intervient lors du déroulé de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, ayant eu lieu à Marrakech.


Cette réunion, co-organisée par le Maroc et les États-Unis est présidée par Bourita, ayant profité de l'occasion pour relancer le débat sur le statut d'organisation terroriste du Front Polisario, alors que du côté onusien, les tentatives sont engagées pour une reprise du dialogue entre les différentes parties du différend régional, dont notamment les Marocains et les éléments du Polisario.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair