DiplomatieAlbares « satisfait » de l’évolution des relations avec le Maroc
Le chef de la diplomatie espagnole s'est exprimé ce lundi au sujet des relations avec le Maroc, d'après des propos rapportés par Europe Press. José Manuel Albares a fait savoir qu'il était « satisfait » du rythme avec lequel l'Espagne et le Maroc mettent en pratique la feuille de route tracée après la rencontre entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le roi Mohammed VI, affirmant que « tout avance sans pause mais aussi sans urgence ».
Les déclarations d'Albarès interviennent la veille de sa rencontre avec son homologue marocain Nasser Bourita, alors que l'Espagnol devrait se rendre ce mardi et mercredi au Maroc, à l'occasion de la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daesh. Une réunion bilatérale est prévue en marge de l'évènement, fait savoir Europa Press.
« J'aurai l'occasion de rencontrer mon collègue », a-t-il fait confié à la presse espagnole. Le diplomate a aussi rappelé leur rencontre avait été reportée, en raison de l'audience royale accordée par Mohammed VI à Pedro Sanchez.
Pour ce qui est de la coopération migratoire, le ministre espagnol a déclaré que son renforcement se ressent sur le terrain avec des baisses, principalement sur la côte atlantique, où il a été question d'une réduction de 45 % des migrations, mais aussi à Ceuta et Melilla et sur les côtes andalouses. « Le changement s'est aussi ressenti au niveau de la reprise des vols de rapatriement », avance Albares.
« Tout avance à son rythme », a-t-il poursuivi, tout en soulignant « qu'une feuille de route prend du temps à se développer. Nous voulons faire les choses progressivement, de manière ordonnée », relève-t-il.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

