S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Grand angle

Kader Abderrahim : « L’Algérie est le dernier soutien du Polisario »

16.04.2022 à 12 H 06 • Mis à jour le 16.04.2022 à 12 H 06 • Temps de lecture : 15 minutes
Par
ENTRETIEN
Auteur de « Géopolitique du Maroc » et « Géopolitique de l’Algérie », maître de conférences à Sciences-Po, le spécialiste du Maghreb, Kader Abderrahim analyse pour Le Desk les enjeux autour du soutien espagnol au plan d’autonomie marocain et l’implication de l’Algérie dans le dossier du Sahara. Pour le directeur de recherches à l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE), ce tournant géostratégique renforce la position du Maroc

Un des meilleurs spécialistes du Maghreb, Kader Abderrahim estime que si Pedro Sanchez a opéré un virage important en soutenant ouvertement le plan d’autonomie marocain pour le règlement du dossier du Sahara, « cela ne changera rien sur le fond ». Car le règlement de ce conflit devra passer par un dialogue avec l’Algérie, « soutien diplomatique, financier, militaire, politique », sans qui « le Polisario ne serait plus », nous dit le directeur de recherches à l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE), précisant qu’il convient de faire la distinction entre le régime algérien, dont l’enjeu est de se maintenir au pouvoir, et la population, majoritairement indifférente à la question.


Dans cet entretien, le maître de conférence à Sciences-Po, auteur de plusieurs ouvrages, dont Géopolitique du Maroc (BiblioMonde, 2018) et Géopolitique de l’Algérie (BiblioMonde, 2020), nous livre sa lecture sur la nouvelle position espagnole, celle de la France, partenaire historique du Maroc mais qui, selon lui, ne devrait pas suivre les pas de son voisin, sur le discours algérien et la nécessité d’instaurer un dialogue entre les deux pays voisins, seul moyen à même de permettre de régler les « dossiers en souffrance », dont celui du Sahara, et d’envisager la construction d’un Maghreb uni capable de peser dans le nouvel ordre international qui s’annonce.

FACE AU DESK

Kader Abderrahim

 

Kader Abderrahim, directeur de recherches à l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE). DR


 


Le revirement de l’Espagne sur le Sahara semble avoir pris tout le monde de court. Un quotidien espagnol a même parlé de « virage copernicien ». Est-ce vraiment un changement radical par rapport à la position habituelle du pays depuis 2007 ?

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Grand angle