Hausse des prixLa Fédération Tijara étonnée de l’exclusion des distributeurs des aides
Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi, la Fédération nationale des métiers de distribution des produits de grande consommation, dite Tijara, a exprimé son étonnement face à l’exclusion des distributeurs des aides consacrées par le gouvernement aux professionnels du transport.
Selon la Fédération, le secteur ne dégage que des marges réduites, comprises seulement en 1 et 2 %, et ce, malgré l’importance des volumes traités. Ainsi, « la hausse des prix du carburant devient une véritable entrave qui pénalise les acteurs de la distribution. L’impact de la hausse du litre de 8,6 dirhams en moyenne en 2021 à 14 dirhams en 2022, génère une augmentation sur coût direct de 1,5 à 3 % en fonction de la taille des distributeurs », explique le communiqué.
Bien que consciente de la conjoncture nationale actuelle et le contexte de crise internationale, la Fédération demande à être « entendue par le ministère de tutelle » et appelle à « une réunion de crise en urgence afin de sauver le secteur ».
Pour rappel, Tijara est fédération professionnelle qui regroupe les principaux acteurs et distributeurs de produits de grande consommation dans plusieurs activités tels que l’agroalimentaire, les produits d’hygiène, les produits d’entretien, les télécommunications, la minoterie, etc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

