InsoliteLe sort tragique de 5 vautours de Rüppell du Maroc ayant migré en Gambie
L'Association d'étude des oiseaux d'Afrique de l'Ouest (WABSA) a informé que cinq vautours Rüppell du Maroc ont été retrouvés dans le village de Dobo, région de la rive nord, à près de 75 km de la capitale gambienne Banjul.
L’alerte a été donnée par SEO/Birdlife, un partenaire espagnol de Birdlife International (BLI) qui cherchait à rapatrier les volatiles dotés de balise satellite et de comprendre la raison pour laquelle ils se sont envolés pour la Gambie.
SEO et le Groupe de recherche et de protection des oiseaux au Maroc (GREPOM), le partenaire marocain de BLI, met en œuvre un projet dans le royaume appelé : « Balise avec GPS et émetteurs satellites des vautours de Rüppell » avec notamment le soutien du Bureau méditerranéen de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le projet vise à en savoir plus sur les déplacements et la vie des vautours Rüppell. Ainsi 12 nouveaux individus avaient été dotés de balises GPS en automne 2021 à Jbel Moussa, au nord du Maroc. Après un mois de suivi, le GREPOM a pu reproduire sur une carte les pérégrinations des oiseaux dont certains avaient déjà pris la direction du sud.
« Originaire d’Afrique subsaharienne, le vautour de Rüppell est classé ‘En danger critique d’extinction’ sur la Liste rouge de l’UICN suite à son déclin marqué dans une grande partie de son aire de répartition. Alors que l’espèce souffre encore dans son aire de répartition d’origine, elle a commencé à rejoindre les vautours fauves lors de leur migration de retour vers la région méditerranéenne, avec des effectifs qui sont de plus en plus élevés au Maroc et dans la péninsule ibérique. Cette énigme est non encore élucidée », indiquait encore récemment le GREPOM sur son site internet.
En Gambie, un des fugueurs a été retrouvé mort dans un village, probablement récupéré comme curiosité par quelqu’un, tué, et gardé comme souvenir ou pour une sorte de commerce, rapporte la presse locale.
Après investigation, un chasseur a admis avoir tué les cinq vautours de Rüppell venus du royaume, mais s'est empressé d'ajouter qu'il n’avait pas l’intention de les vendre ou utiliser leurs carcasses à des fins rituelles, mais plutôt pour les besoins de consommation de sa famille.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

