La « Moroccan Connection » de la mafia Cosa Nostra
En 2016, un pactum sceleris est scellé entre deux clans de la Cosa Nostra, la célèbre mafia sicilienne. D’un côté, le clan de Gela, connu pour ses activités de trafic de drogues, de détournement de marchés publics et d’extorsion dans cette ville de la province Caltanissetta, dont le chef est tout aussi connu dans le milieu mafieux en Sicile : Salvatore Rinzivillo. Le sexagénaire, rôdé à tous les rouages du milieu vient d’être condamné en appel, pour plusieurs crimes, à vingt ans de prison, où il a rejoint ses deux autres frères Antonio et Crocifisso Rinzivillo, deux mafieux notoires.
De l’autre côté, le clan de Palerme, chapeauté par un autre gros bonnet de Cosa Nostra : Giuseppe Guttadauro, 73 ans, frère de Filippo Guttadauro, lequel est le beau-frère du boss de la mafia sicilienne Matteo Messina Denaro, en cavale depuis 1993 après avoir endeuillé l’Italie en commanditant des attentats ayant fait une vingtaine de morts, dont les deux célèbres juges antimafia italiens, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Surnommé le « médecin », l’homme tirait discrètement les ficelles d’un vaste business à partir de Rome. Giuseppe Guttadauro a été arrêté le 13 février dernier par des carabiniers, des militaires de Palerme et des éléments du Regroupement opérationnel spécial (ROS). Il était de retour… du Maroc. Le motif ? « Association mafieuse ».
Car l’objectif du pacte de 2016 était de faire du Maroc une base-arrière pour permettre à « la Pieuvre », ainsi que l’on surnomme Cosa Nostra, de s’assurer le monopole du commerce de poisson en Sicile et d’étendre ses tentacules à la région du Latium, notamment sa capitale Rome, d’où Guttadauro jouait au Parrain, mais aussi à l’Espagne et à l’Allemagne. Selon l’enquête judiciaire italienne, un volumineux document de près de 1500 pages dont Le Desk détient copie, un réseau s’est peu à peu mis en place autour d’une constellation de sociétés basées notamment à Tanger, Larache, Agadir et Tan-Tan. Le tout par l’entremise des membres de Cosa Nostra notoirement connus pour leur lien avec Matteo Messina Denaro, le protégé du fameux Totò Riina, le capo di tutti capi (le chef de tous les chefs) arrêté en 1993 après avoir semé la terreur à Corleone et dans toute la Sicile.
Photo de Matteo Messina Denaro jointe à sa fiche de recherche par les autorités italiennes. Source: Ministère de la Justice italienMais l’arrestation des principales figures de Cosa Nostra et certains de leurs acolytes actifs au Maroc n’a pas pour autant décapité « la Pieuvre » au Maroc, où plusieurs sociétés continuent de prospérer au détriment des acteurs du secteur.
Sur la base des retranscriptions des écoutes téléphoniques et de l’enquête menée par les magistrats de la Cour de Caltanissetta, de notre investigation réalisée sur le terrain ainsi que sur une dizaine de témoignages et de documents que nous avons obtenus de différents acteurs, Le Desk lève le voile sur les méandres d’un business criminel longtemps mené loin des regards.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.



