DiplomatieMaroc-Espagne : Première rencontre Bourita-Albares en marge du sommet UE-UA
Ce vendredi matin, au sommet UE-UA à Bruxelles, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, ont eu un « premier contact » depuis le début de la crise diplomatique déclenchée en avril dernier par l’accueil fait par Madrid à Brahim Ghali pour raisons de santé.
Selon l’agence Europa Press, Sanchez a déclaré que les deux parties ont « constaté la nécessité de progresser dans cette relation stratégique », ce qui avait déjà été souligné par le roi Mohammed VI en août dernier. « Pour l'Espagne, le Maroc est un partenaire stratégique et nous voulons approfondir les relations bilatérales et en tant que membres de l'UE et de l'UA » a-t-il ajouté. Sanchez a également indiqué qu'il s'était entretenu avec le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, mais sans pour autant donner plus de détails.
Le départ d'Arancha Gonzales Laya (ex-cheffe de la diplomatie espagnole) en juillet, que le Maroc tient largement pour responsable de la crise, et l'arrivée de Jose Manuel Albares (son successeur) « auraient montré de nouveaux efforts pour surmonter la crise, dont le Maroc a reconnu qu'il avait pour motif de fond le refus de reconnaître le Sahara occidental comme marocain par l’Espagne », commente Europa Press.
Au cours de ces derniers mois Manuel Albares a pu s’entretenir à plusieurs reprises avec son homologue marocain, mais aucune rencontre bilatérale officielle n’a été programmée à ce jour. Le ministre des affaires étrangères espagnol insiste sur le fait que les relations avec le Maroc sont « fluides » et que les deux gouvernements travaillent à une « relation du 21ème siècle », conformément au souhait exprimé par Mohammed VI en août dernier et par Felipe VI en janvier dernier.
Mardi, Albares a défendu le fait que « l'important, c'est le résultat final et que ce soit un résultat solide qui évite les crises futures », en accord avec son message selon lequel surmonter le désaccord actuel avec le Maroc prendra encore du temps.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

