n°748.Monnaies virtuelles : la démarche prudente des autorités financières passera par le e-dirham
Contrairement aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies ne sont régies par aucune banque centrale. Sans existence physique, ces monnaies virtuelles, dont le bitcoin est la plus emblématique, ne s'appuient pas sur la signature d'un État ou d'une institution mais tirent leurs valeurs de l'inviolabilité du protocole informatique qui les a créés, la blockchain, un registre contenant la totalité́ des transactions, tenu à jour sur l’ensemble des nœuds du réseau.
Cryptomonnaies interdites
Le 20 novembre 2017, l’Office des changes avait annoncé l’interdiction des transactions en monnaie virtuelle. « Les transactions effectuées via les monnaies virtuelles constituent une infraction à la règlementation des changes, passible à des sanctions et amendes prévues par les textes en vigueur », avait souligné le communiqué de l’époque. Ce coup de sifflet était intervenu après qu’une société de services numériques, la MTDS, a informé ses clients qu’elle acceptait les paiements en bitcoins.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

