S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Conflit
À Kiev, les étudiants marocains en Ukraine dans l’expectative

13.02.2022 à 12 H 56 • Mis à jour le 13.02.2022 à 12 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Suite aux tensions actuelles entre la Russie et l’Ukraine et en raison du risque accru d’une invasion russe, l’ambassade du Maroc à Kiev avait appelé les ressortissants marocains à quitter l’Ukraine « pour leur sécurité, à travers les vols commerciaux disponibles ».


Estimés à plus de 8 200, les étudiants marocains se retrouvent devant le risque d’exclusion de leurs universités, qui refusent d’adopter l’enseignement à distance.


Contacté par nos confrères d’Al3omk, un étudiant marocain installé à Dnipro a expliqué que les universités ukrainiennes craignent que les étudiants quittent le pays sans s’acquitter de leurs frais de scolarité.


Aussi, sur une vidéo diffusée sur Twitter, des étudiants ont attiré l’attention sur les craintes grandissantes des familles quant à l’éventuel conflit armé en perspective, et sur l’explosion des prix des billets d’avion. À ce titre, ils appellent les autorités marocaines à programmer des vols spéciaux pour rapatrier les ressortissants.



Notons que plusieurs pays ont appelé leurs ressortissants à quitter l’Ukraine, tels que les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, la Norvège ou encore l'Australie, le Japon et Israël.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part jugé les déclarations américaines trop alarmistes. « Toutes ces informations (quant à une éventuelle attaque) ne font que provoquer la panique et ne nous aident pas », a-t-il déclaré ce samedi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu