PolitiqueLe PJD décide de boycotter les élections communales partielles
Réagissant à la décision du ministère de l’Intérieur d’organiser des élections communales complémentaires et partielles en vue d’occuper les sièges vacants, le PJD a décidé de les boycotter.
« La vacance dans les conseils communaux concernés ne s'explique nullement par les raisons naturelles prévues par les lois électorales (...) mais une vacance née dans la nuit des élections communales du 8 septembre 2021, après le dépouillement et la répartition des sièges, comme le permettent les modifications introduites dans lesdites lois », indique le parti islamiste dans un communiqué signé de son secrétaire général Abdelilah Benkirane.
« Cette vacance s'explique par les changements introduits dans les lois électorales consistant en la suppression du seuil et la répartition des sièges sur les listes en fonction du quotient électoral calculé sur la base du nombre d’électeurs et non sur la base, comme c’était le cas auparavant, des voix valides, ce qui conduit à un excédent de sièges non distribués dans certains cas, ce qui explique la vacance dans les communes en question », poursuit le communiqué diffusé ce mercredi.
Réitérant son refus des amendements introduits dans les lois électorales, qui « non seulement ne permet pas la formation de conseils élus conformes à la volonté populaire mais comportent des lacunes juridiques, techniques et des vides qui conduisent à de telles situations illogiques », le parti considère que ces élections partielles et complémentaires sont dépourvues de « fondements juridiques ».
Des lacunes qui ne devraient pas, selon le PJD, être comblées par l’organisation de nouvelles élections mais par une révision des lois électorales. En conséquence, le parti « déclare ne pas être concerné pas ces élections partielles ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

