CitoyennetéDe plus en plus de Marocains aisés recherchent la double nationalité auprès de Saint-Kitts-et-Nevis
Un cabinet londonien spécialisé dans l'assistance aux clients cherchant une deuxième nationalité a signalé un pic d'intérêt de 72 % durant le premier semestre de 2021 de la part de candidats nord-africains, notamment de Marocains, est-il annoncé dans un communiqué promotionnel.
Si les demandes de ressortissants libyens ou algériens sont en augmentation constante, il s’avère qu’en 2021, les Marocains représentent bien plus de la moitié des demandes de renseignements émanant d’Afrique du Nord pour l'obtention d’une seconde citoyenneté, en particulier dans les Caraïbes, une région connue comme le berceau des programmes de citoyenneté par l'investissement (CBI).
Paul Singh, directeur de CS Global Partners, a déclaré que les Marocains plutôt aisés se tournent principalement vers le programme CBI de Saint-Kitts-et-Nevis lancé en 1984.
« C'est fascinant de voir ces statistiques car elles montrent ce que les peuples d'Afrique du Nord accordent à la priorité dans leur vie. La deuxième citoyenneté peut ouvrir des portes aux affaires internationales, à la confidentialité financière et à sécuriser la richesse », a déclaré Singh.
« Les familles nord-africaines veulent également s'assurer que leurs enfants ont la possibilité d'étudier dans les meilleures écoles d'Amérique du Nord et d'Europe. La deuxième nationalité de Saint-Kitts-et-Nevis donne aux candidats retenus le droit de demander le passeport du pays et d'obtenir un accès sans visa à plus de centres d'éducation dans le monde », a-t-il ajouté.
Dans le cadre d'une offre à durée limitée, jusqu'au 31 décembre 2021, une famille de quatre personnes maximum peut obtenir une deuxième citoyenneté pour 150 000 dollars via une contribution au « Fonds pour la croissance durable » de Saint-Kitts-et-Nevis. Le prix de la citoyenneté pour les hommes d'affaires fortunés et leurs familles est passé de 150 000 dollars à 100 000 dollars pour un individu et de 195 000 dollars à 150 000 dollars pour une famille de quatre membres.
Cette option lancée dans le cadre du programme CBI est la voie la plus simple vers la citoyenneté. Un rapport de 2020 du magazine PWM du Financial Times a révélé que Saint-Kitts-et-Nevis offre le calendrier de citoyenneté le plus rapide au monde. La nation des Caraïbes est le seul pays qui peut fournir la citoyenneté dans les 60 jours, permettant aux citoyens de demander ensuite leur deuxième passeport - un processus distinct pour CBI. Ceci est possible grâce au processus de demande accéléré, disponible moyennant un coût supplémentaire.
Les candidats n'ont pas besoin d'avoir eu un lien antérieur avec le pays pour obtenir la citoyenneté. Cependant, ils doivent tous passer une série de contrôles de diligence raisonnable rigoureux, assure-t-on. En cas de succès, ils deviennent des citoyens à part entière, à l'exception seulement du droit de vote. Il est important de noter que les générations futures peuvent hériter de la citoyenneté obtenue par le CBI. Saint-Kitts-et-Nevis permet un accès sans visa et sans visa à l'arrivée vers près de 160 destinations y compris dans l'Union européenne, la diplomatie de l’Etat confetti établissant régulièrement davantage d'accords d'exemption de visa avec des pays tiers.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

