S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°689.CSMD: La fin de l’Histoire et le dernier Marocain ?

30.05.2021 à 14 H 04 • Mis à jour le 30.05.2021 à 14 H 07 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
« Etat fort », « Etat stratège », « Etat régulateur »… des concepts-clés du Nouveau modèle de développement avancés pour atteindre une « société forte ». Servent-ils en réalité à parachever l’effeuillage des prérogatives d’institutions déjà moribondes au nom d’un « consensus » préétabli et légitimé par la démarche de l’écoute. Et la liberté dans tout ça ?

Avec le « rapport Benmoussa », est-ce la logique Fukuyama revisitée ou pire celle du Guépard qui est proposée aux Marocains ?  La transition démocratique déjà en panne en 2011 avait laissé la place aux promesses d’une nouvelle Constitution permise par le souffle des révolutions arabes. Aujourd’hui, le mot d’ordre est de dire que si le Maroc est dans l'impasse, c’est en grande partie la faute aux partis politiques qui refusent de l’appliquer, éternels bouc émissaires consentants. Et pour conjurer ce mauvais sort, la recette est toute trouvée : redonner sens à la « monarchie exécutive » et surtout la graver dans le marbre après dix ans d’errance.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @MarocAmar
Le Desk En clair