n°666.Conflit du Sahara: ce que Crisis Group, proche de l’administration Biden, pense et conseille
International Crisis Group, ONG internationale, faisant office de think tank et réputée pour être proche des démocrates de l'administration Biden, s'est fendu ce 11 mars d'une note sur le conflit du Sahara occidental. Une analyse de la situation actuelle, des derniers développements mais aussi et surtout des propositions quant aux solutions à adopter pour calmer les tensions persistantes et tenter de trouver une solution pacifique et diplomatique au conflit. La note se repose notamment sur plusieurs entretiens effectués pas Crisis Group, avec des responsables de la Minurso, des diplomates algériens, marocains et américains, mais aussi du Polisario.
L'ONG, basée à Bruxelles, est doté d'un poids de lobbying non-négligeable à l'heure actuelle dans la prise de décision à Washington : Rob Malley, comme nous le précisions, a été le CEO de Crisis Group jusqu'à fin janvier, date à laquelle il a été nommé envoyé spécial des États-Unis pour l'Iran. Ex-conseiller diplomatique de Barack Obama et de Bill Clinton, mais aussi proche d'Anthony Blinken, Malley n'avait pas hésité à critiquer le deal Maroc-USA-Israël en tant que CEO de Crisis Group, peu de temps avant sa nomination. Il avait jugé négativement les accords ayant abouti à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara, en échange d'une normalisation des relations diplomatiques avec Israël.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

