S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Terrorisme
62% des jihadistes détenus en Espagne en 2020 sont de nationalité marocaine

10.03.2021 à 11 H 44 • Mis à jour le 10.03.2021 à 11 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans une réponse à une question des députés de Vox, le gouvernement espagnol a indiqué que 24, soit 62 % des 37 jihadistes détenus en 2020 par les forces de l’ordre étaient de « nationalité marocaine », rapporte l’agence Europa Press. Six autres détenaient la nationalité espagnoles cinq la nationalité algérienne, deux étaient de nationalité syrienne et un dernier était de nationalité égyptienne. Parmi ces 37 détenus, « quatre étaient dépourvus de documentation leur habilitant la présence dans l’espace Schengen ».


Cette réponse intervient dans un contexte où le parti d’extrême-droite Vox, dirigé par Santiago Abascal, tente d’associer l’immigration irrégulière au danger terroriste. Le parti avait interrogé le gouvernement à propos d’une opération antiterroriste ayant permis l’arrestation de trois personnes à Barcelone, le 8 janvier dernier.


L’exécutif a « succintement » indiqué qu’il s’agissait de citoyens algériens, alors que Vox « faisait allusion à d’autres nationalités », ajoute Europa Press. L’un des détenus dans cette opération était revenu de la zone de conflit syro-iraquienne à la veille de Noël. Chez le voisin du Nord, 412 personnes liées au jihadisme ont été arrêtées dans le cadre de 230 opérations depuis 2012, selon les données du ministère de l’Intérieur.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu