DroitsLe Youtubeur Chafik Omerani en grève de la faim, l’ambassade américaine lui porte assistance (EFE)
Le Youtubeur Chafik Omerani, se présentant lui-même comme étant un Américain d'origine marocaine, a reçu « une assistance appropriée » de l'ambassade des États-Unis à Rabat, révèle l'agence de presse espagnole EFE par la voix de son correspondant au Maroc Javier Otazu. La dépêche de EFE cite le porte-parole de la représentation diplomatique américaine qui précise que ses services « fournissent une assistance consulaire appropriée pour lui et sa femme car nous prenons au sérieux notre responsabilité de servir nos citoyens à l'étranger ». La raison étant que celui qui est connu comme 3robi f'Merican sur les réseaux sociaux a décidé d'entamer une grève de la faim depuis samedi, fait savoir la même source citant sa défense.
Présenté ce mardi au Tribunal pénal de première instance de Casablanca, l'audience de Omerani a été reportée au 25 février prochain. Il est actuellement détenu à la prison locale de Ain Sebaâ (Okacha), après avoir été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé dans la nuit du 6 au 7 février. D'après un communiqué du Parquet général, Chafik Omerani est poursuivi pour son implication « dans des actes à caractère criminel, en publiant une série de vidéos portant outrage à des institutions constitutionnelles, des corps constitués et des fonctionnaires », précisait-on.
Chafik Omerani figurerait parmi la liste des personnes contre lesquelles les autorités marocaine ont déposé plainte. En décembre dernier, le pôle DGSN-DGST avait annoncé que des plaintes allaient être déposées contre des personnes établies à l'étranger, en raison des déclarations faites sur les réseaux sociaux et pouvant porter atteinte « aux fonctionnaires publics lors de l'exercice de leurs missions ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

