S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Sahara: Nasser Bourita s’adresse à l’électorat de droite espagnol

04.02.2021 à 14 H 26 • Mis à jour le 05.02.2021 à 12 H 38 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental: le chef de la diplomatie réédite sa tribune parue dans Jeuné Afrique dans les colonnes d’El Mundo

Après une première version parue dans l'hebdomadaire français et panafricain Jeune Afrique, la tribune de Nasser Bourita, incitant les autres pays à emboiter le pas aux États-Unis dans la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, est cette fois-ci traduite en espagnol.


Le texte, similaire à la version initiale, est repris mot pour mot par le quotidien El Mundo, connu pour disposer d'un lectorat de droite proche du Parti Populaire et de Vox.


Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères avait rappelé l'importance de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, invitant d'autres pays à sauter le pas. De plus, question consulats, Bourita avait précisé que « la décision américaine de rejoindre la vingtaine de pays ayant inauguré des consulats à Laâyoune et Dakhla motivera sans nul doute d'autres nations à leur emboîter très prochainement le pas ». 


Cette tribune dans un quotidien espagnol intervient à un moment où les relations entre Madrid et Rabat sont bien loin d'être chaleureuses : des piques sont envoyées des deux côtés, El Otmani insistant sur le caractère marocain de Sebta et Melilla, la cheffe de la diplomatie espagnole qui rappelle que la souveraineté espagnole sur ces enclaves est non négociable, et la convocation de l'ambassadeur espagnole à Rabat suite aux évènements ayant eu lieu dans un centre pour mineurs de Tafira. Le tout, avec une visite du Premier ministre espagnole, dans le cadre de la rencontre de haut-niveau entre les deux pays, qui est finalement exclue pour ce mois de février après divers reports. 

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu