S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

FibreLes industriels du polyester réclament un bouclier de protection face aux importations

27.11.2020 à 12 H 35 • Mis à jour le 27.11.2020 à 12 H 40 • Temps de lecture : 15 minutes
Par
Les industriels de la fibre synthétique comptaient bénéficier d’un avantage de l’Etat inscrit in extremis dans la liste des protections prévues par le PLF 2021. La mesure a finalement été abrogée au parlement, mais le producteur local Famacolor Casafibre qui ferraille depuis des années pour un relèvement significatif des droits de douanes à l’importation ne baisse pas les bras...

La fibre de polyester est une matière artificielle synthétique très utilisée dans l’industrie textile et de l’ameublement, pour le rembourrage. Elle est produite à partir des bouteilles en plastique recyclées.


Annoncée dans le PLF 2021, l’augmentation des droits de douane (de 2,5 % à 17,5 %) qui devait être appliquée sur l’importation du produit fini de polyester discontinu destiné au rembourrage (polaires, couettes etc.) a été abrogée, à la demande d’un groupe parlementaire de la majorité (amendement n°4).


Les deux principaux arguments avancés par la première Chambre pour justifier le rejet de l’augmentation de la taxe à l’import est le suivant : « L’industrie nationale de cette filière (fibre en polyester) ne peut pas répondre aux besoins du marché local, outre la protection des entreprises nationales consommatrices de la fibre polyester discontinue de rembourrage ».


Depuis des années, le seul producteur local de polyester à partir de plastique PET, Famacolor Casafibre, ferraille avec l’administration pour obtenir cette protection. En vain.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom