S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

FootballWydad-Al Ahly : à une petite victoire d’une 4ème étoile

11.06.2023 à 13 H 26 • Mis à jour le 12.06.2023 à 00 H 19 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Le Wydad (WAC) affronte Al Ahly ce soir au Complexe Mohammed V de Casablanca avec l’intention de gagner et briguer sa 4ème couronne africaine. Après une première manche au Caire (2-1) et le but marqué par les Casablancais en fin de match, tous les espoirs sont permis et une petite victoire suffirait au WAC pour retrouver le toit de l’Afrique

90 minutes pour l’histoire, peut-être un peu plus pour garder espoir. En accueillant Al Ahly ce soir à Casablanca (20h), le Wydad a toutes les cartes en main. Une victoire par le plus petit des scores suffirait (1-0) pour garder la Ligue des Champions (LDC) à la maison.


Lors de cette finale retour de la compétition interclubs phare du continent, le WAC a aussi l’occasion de marquer l’histoire en devenant la première équipe marocaine à remporter deux Ligues des champions de manière successive, et dépasser par la même occasion son grand rival, le Raja, au palmarès de la LDC grâce à une 4ème couronne tant convoitée.


L’adversaire, un livre ouvert

Selon plusieurs spécialistes, le Wydad est sorti gagnant de la première manche de la finale jouée dimanche dernier au Caire, malgré une défaite 2-1. Car si le but marqué à l’extérieur a insufflé de l’espoir dans rangs casablancais, c’est tout l’inverse qui est arrivé de l’autre côté. Avec des visages fermés, les 60 000 supporters présents au stade du Caire ont quitté les gradins, inquiets d’un but encaissé qui met les leurs en mauvaise posture en vue du match retour à Casablanca.


Un match que le Wydad peut négocier avec sérénité car en face, il connaît très bien son adversaire. Ses points forts qui sont la gestion des matchs, l’expérience et son jeu en profondeur, et ses points faibles aussi. Sur le point de vue sportif, Al Ahly peut être dominé dans les airs grâce aux duels gagnés par Junior Sambou, le buteur sénégalais du WAC.


Les Cairotes manquent de calme en arrivant sur la pelouse d’un stade qui ne leur réussit par vraiment, et où ils ont déjà perdu deux titres. Donc d’un point de vue mental, les tenants du titre ont le dessus sur une formation pourtant historique, qui ne compte pas moins de dix étoiles africaines sur son maillot. Pour Sven Vandenbroeck, l’entraîneur du Wydad, tout se jouera sur les détails en se focalisant sur le match retour, sans penser au résultat de l’aller.


« C’est un match important pour l’Afrique, pour nous, pour le Wydad. C’est le plus grand titre que tu peux gagner (…) Les préparations à Rabat se sont faites dans un cadre serein. La concentration est haute », a déclaré le technicien belge, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match qui s’est tenue samedi.


Expertise et hantise

 En visitant Casablanca pour la 2ème fois cette année après le quart de finale retour contre le Raja (0-0), le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Al Ahly et malgré toute son expertise, se déplace avec la même hantise, le bouillonnant stade Mohammed V, qui ne leur réussit que très peu. Pour cette 2ème finale continentale consécutive, les supporters du Wydad ont prévu de mener la vie dure à leurs invités du soir.


Avec un tifo géant, des drapeaux et des étendards, ils donneront surtout de la voix qui résonnera dans les quatre coins de la ville. Le capitaine, Yahya Jabrane, a d’ailleurs tenu à remercier les supporters qui les ont portés vers une nouvelle finale, et compte sur leur soutien pour garder le titre à Casablanca. « Nous voulons être au sommet de notre forme pour remporter ce titre et garder la coupe à la maison », a-t-il confié en conférence de presse.


Aucun doute sur la performance des supporters ce soir. En revanche, sur le terrain, les Rouges doivent se montrer prudents s’ils ne veulent pas encaisser le but qui remettra les compteurs à zéro, car en face, Al Ahly sortira son artillerie lourde avec Mahmoud Kahraba, Al Shehat et le Sud-africain Percy Tau. Des joueurs capables de marquer à tout moment, comme ils l’ont prouvé au match aller en marquant sur deux fautes d’inattention de la défense du Wydad.


Lors des matchs au sommet face au géant cairote, la moindre erreur se payera très cher, les Rouges le savent mais la gloire leur tend les bras. Une victoire aujourd’hui est synonyme de 4ème sacre en LDC, remporter une nouvelle finale contre Al Ahly après 2017 et 2022 viendra confirmer le statut du WAC, comme la meilleure écurie du football africain.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom