S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EnquêteSouk At-tanmia: la grande déception des candidats d’Al Hoceima

08.06.2023 à 16 H 50 • Mis à jour le 08.06.2023 à 18 H 29 • Temps de lecture : 11 minutes
Par
Le programme de soutien aux jeunes entrepreneurs porté notamment par la Banque africaine de développement (BAD) et la coopération danoise (DANIDA) n’a pas tenu toutes ses promesses à Al Hoceima, une des trois régions sélectionnées par le dispositif Souk At-tanmia. En cause, un déploiement chaotique et des subventions coupées à la serpe

Rififi entre les responsables du programme Souk At-tanmia et les porteurs de projets de la province d'Al Hoceima. D’une part, « des efforts extraordinaires ont été fournis dans des conditions exceptionnelles  », d’autre part, « les responsables du programme n’ont pas tenu les promesses formulées au départ ».  A l’origine de cette tension, un appel à projet rouvert « exceptionnellement  » et « en dehors des délais » pour répondre aux besoins de jeunes entrepreneurs d’une ville qui essaye de se relever après l'épisode du Hirak et qui cherche à créer une nouvelle dynamique de développement pour aller de l’avant. Or, l’exception a fini par être la « source d’ennuis  ».

Trois régions sélectionnées

Pour comprendre, revenons en avril 2019. La Banque africaine de développement (BAD) a lancé le programme national Souk At-tanmia dans trois régions du Maroc : Guelmim-Oued Noun, Draâ-Tafilalet et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Financé par le programme de partenariat dano-arabe (DAPP) et déployé en collaboration avec la Coopération danoise (DANIDA) et le ministère de l'Économie et des Finances, Souk At-tanmia a pour objectif de soutenir 850 entrepreneurs dans la création d'entreprises. Les 250 projets les plus méritants bénéficieront en fin de compte d'un accompagnement technique après la création ainsi que d'un soutien financier.


Les jeunes entrepreneurs intéressés par le programme ont soumis leurs candidatures jusqu'à fin novembre 2021, malgré la pandémie du Covid-19. Parmi les centaines de candidatures reçues des différentes villes et localités des trois régions concernées, seulement « deux ou trois candidatures ont été enregistrées à Al Hoceima », nous informe un ancien collaborateur de l'équipe de Souk At-tanmia. Ce constat a quelque peu déçu les responsables de ce programme, étant donné qu'Al Hoceima était une cible importante qu'ils tenaient à toucher, ajoute notre source qui a requis l'anonymat. Cette importance s'explique notamment par les événements que la ville avait vécu, ainsi que par la volonté de tous les acteurs de « contribuer à la création et à l'accélération d'une dynamique positive de développement dans cette province ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom