S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Livre-mémoireMaroc-Israël: Jared Kushner dévoile les coulisses de la normalisation

24.08.2022 à 16 H 36 • Mis à jour le 24.08.2022 à 16 H 49 • Temps de lecture : 9 minutes
Par
Premiers contacts avec Mohammed VI, décision soudaine de Donald Trump de reconnaître la marocanité du Sahara ou encore coup de gueule de Nasser Bourita qui a failli annuler le deal à la dernière minute. Dans son premier livre, l'ex-conseiller spécial de Trump et par ailleurs artisan des Accords d'Abraham revient avec force détails sur les coulisses de la normalisation entre l'État hébreu et le Royaume. Les détails

Ce 23 août, le gendre de Donald Trump et son ancien conseiller spécial, Jared Kushner, publie un livre-mémoire Breaking History revenant sur les quelques années où il officiait à la Maison-Blanche. En sa qualité de conseiller du président américain, il avait été mandaté pour la gestion du conflit israélo-palestinien. On lui reconnaît aujourd’hui d’avoir été l’architecte du plan de paix qui se voulait être le « Deal du Siècle », présenté par Trump en janvier 2020. Dans ce cadre, il donnera naissance aux Accords d'Abraham, où les Émirats arabes unis et le Bahreïn normaliseront leurs relations diplomatiques avec Israël, suivis par la suite par le Soudan et enfin le Maroc.


Malgré sa volonté de gommer l'héritage trumpien, la nouvelle administration Biden qui reprendra le flambeau peinera cependant à effacer le souvenir des Accords d'Abraham, affirmant plutôt vouloir s'appuyer dessus pour concrétiser la paix dans le Moyen-Orient.


Consulté par Le Desk, le livre-mémoire de Jared Kushner aborde largement la partie consacrée au Maroc, mais aussi les coulisses du rapprochement entre Tel-Aviv et Rabat.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom