S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

CorruptionFraudes dans les marchés de la Santé: voici les sociétés et les fonctionnaires visés par la Justice

30.03.2022 à 18 H 48 • Mis à jour le 30.03.2022 à 19 H 10 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Révélée au grand jour ce mardi, l'affaire de corruption dans les marchés publics de la Santé dévoile un pan de la gabegie qui règne au département de Khalid Ait Taleb. Le Desk révèle la liste complète des sociétés, de leurs gérants et de leurs complices présumés au sein du ministère. Un réseau de prévarication qui demeure cependant en-deca de la réalité tant il ne concerne à ce stade que des lampistes

C'est une affaire qui fait grand bruit ces dernières heures : depuis hier soir, le Parquet a rendu publique une affaire qui pourtant a démarré depuis 2019. Selon nos sources, les premières auditions de la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) se sont poursuivies durant la pandémie du Covid-19. Pour son enquête, la BNPJ s'est adjoint les services d'experts dans le milieu en tant que consultants pour mieux appréhender ses technicités.


Pour l'heure, ce sont deux communiqués émanant du Parquet qui ont fourni des informations au sujet de l'affaire dite de corruption au sein des marchés publics du ministère de la Santé et de la Protection sociale.


Le dernier communiqué, diffusé ce mercredi, fait état de la détention provisoire de 19 personnes, à la suite d'une enquête ouverte pour fraude dans l'exécution et la passation de marchés publics relatifs à la Santé.


Dans la communication du Parquet, on fait savoir qu'il s'agit d'une affaire impliquant un groupe de cadres, d'employés et d'ingénieurs qui relèvent des services centraux et régionaux du secteur de la Santé. On souligne en outre qu'il s'agit aussi chefs d'entreprises et d'employés exerçant des activités commerciales liées au même secteur.


Une enquête ouverte et qui visait principalement plusieurs acteurs du secteur des dispositifs médicaux. Une véritable jungle, opérant dans un total laisser-aller, face à un État plus que jamais démissionnaire à ce sujet, comme le révélait le volet marocain de l'enquête international de l'ICIJ, à laquelle Le Desk avait été associé.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom