EngraisCongressmen et lobbys agricoles réclament le retour des produits OCP aux États-Unis
En mars 2021, la Commission du commerce international des États-Unis (ITC, pour International Trade Commission) avait décidé d’appliquer des droits compensateurs de 19,97 % sur les importations de ces engrais en provenance du Maroc. Cette décision a été prise suite à la demande de Mosaic, rival de l’OCP sur le marché américain, qui réclamait en 2020 l’application des droits de 70 %.
L’ouverture de l’enquête avait poussé l’OCP à se geler sa présence du marché américain en juillet 2021, et à recruter en octobre de la même année le cabinet d’influence Covington & Burling à qui il a versé jusqu’ici 15 millions de dollars pour défendre ses intérêts devant les autorités de régulation américaines. D'autres lobbyistes ont été mis à contribution aux Etats-Unis par le géant phosphatier, à l'instar de la firme Cogent dirigée Kimberley Fritts, qui, pour muscler le discours d'OCP, a lancé une vaste campagne de communication en défense des agriculteurs américains pénalisés par la hausse des tarifs des engrais.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

