S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Anti-terrorismeQui est Abdellatif Nasser, le détenu de Guantánamo transféré au Maroc ?

19.07.2021 à 17 H 40 • Mis à jour le 21.08.2023 à 08 H 00 • Temps de lecture : 10 minutes
Par
Ce 19 juillet, le dernier prisonnier marocain de la base de Guantánamo a été extradé au Maroc. Incarcéré depuis 2002, il devait être libéré vers le début de l'année 2017, avant que l'administration Trump n'en décide autrement. Aujourd'hui, il reviendra au Maroc où une enquête a déjà été ouverte par le Parquet. Retour sur la trajectoire de Abdellatif Nasser

Ce lundi, le Département d'état américain a annoncé le transfert du désormais ex-détenu de Guantánamo, Abdellatif Nasser (Nasir 犀利士
selon les documents américains), vers le Maroc. Dans un communiqué publié, la diplomatie américaine s'était félicité de la collaboration avec le Maroc sur ce dossier. « Le Maroc et les États-Unis entretiennent une coopération antiterroriste solide et de longue date et travaillent en étroite collaboration pour protéger les intérêts de sécurité nationale des deux pays », fait-on savoir.


En parallèle,, une communication du Maroc annonçait l'ouverture d'une enquête sous la supervision du Parquet compétent, et qui a été confiée pour l'heure à la Brigade Nationale de Police Judiciaire. Aucune indication n'a été fournie sur si Abdellatif Nasser sera incarcéré ou non. Plutôt, ses avocats avaient affirmé que sa famille allait prendre en charge son intégration professionnelle.


Il s’agit ici du dernier prisonnier marocain à Guantánamo sur les 39 détenus restants de diverses nationalité. Les dossiers de 30 d'entre eux sont en cours de révision en vue d’une éventuelle libération. En 2016, l'administration Obama espérait pouvoir compléter compléter le travail avant ce céder la place à celle de Donald Trump : il n'en sera finalement rien et une fois au pouvoir, l'équipe trumpienne enterrera le projet.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom