S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Bank Al MaghribDations: Jouahri fait appel à l’expertise de la Banque d’Espagne

26.07.2018 à 16 H 59 • Mis à jour le 26.07.2018 à 17 H 04 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Les défaillances dans le secteur immobilier dont les actifs récupérés en dation de paiement auprès de promoteurs en difficulté (notamment Addoha et Alliances) par les banques, en contrepartie d'une restructuration de leur dette ont poussé Bank Al Maghrib à concocter une nouvelle réglementation à l'horizon 2019. Il est épaulé en cela par Banco de España, qui a expérimenté par le passé un risque systémique similaire

Grâce notamment à l’appui de Banco de España, Bank Al Maghrib peaufine un projet de circulaire pour réglementer les dations en paiement, permettant le remboursement des dettes des promoteurs immobiliers par cession de biens. Le texte permettra ainsi d'uniformiser la méthode de valorisation des actifs immobiliers par les banques. Objectif affiché : réduire les lourds risques financiers que fait peser la crise de l'immobilier sur le secteur bancaire et éviter ainsi l’éclatement d’une bulle spéculative comme ce fut le cas en Espagne, notamment sur la Costa del Sol il y a quelques années.


Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, compte boucler ce règlement et le présenter au ministère des finances début 2019, selon Maghreb Confidentiel qui révèle l'information. 

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom