S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EnquêteLe voyage controversé de Scott Pruitt au Maroc balisé par un lobbyiste de Rabat

25.04.2018 à 20 H 11 • Mis à jour le 02.05.2018 à 05 H 40 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
Le patron de l’agence environnementale américaine était au Maroc en décembre dernier pour promouvoir l’exportation du gaz américain. Son déplacement, objet d’enquêtes aux Etats-Unis, a été balisé par le lobbyiste Rick Smotkin, un habitué du royaume. Un mois plus tard, ce dernier obtenait de l’ambassade du Maroc à Washington un mirobolant contrat de 40 000 dollars par mois…

Depuis quatre mois, autant ses ennemis politiques, que la presse américaine, tentent toujours de percer le mystère du voyage controversé de Scott Pruitt en décembre dernier au Maroc. Son déplacement, jugé aussi coûteux qu’injustifié, avait à ce titre fait scandale outre-Atlantique : climatosceptique notoire, proche des producteurs de gaz de schiste américains, le patron de l'Environmental Protection Agency (EPA) américaine y était venu pour militer en faveur des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) américain vers le royaume, dans le cadre de l’ambitieux programme gas to power.


Selon nos sources, c’est le lobbyiste Richard (Rick) L. Smotkin qui lui a servi de poisson pilote au Maroc où il a rencontré nombre d’officiels, dont le ministre de l’Energie et des Mines, Aziz Rabbah. Ces rencontres n’ont jamais été rendues publiques par les médias autorisés marocains. Questionné par Le Desk, photographie à l’appui le montrant avec Pruitt, Rabbah a d’abord répondu « qui est ce gars ? », avant de décliner toute question relative à cette entrevue.


Aziz Rabbah, ministre de l'énergie et Scott Priutt, patron de l'EPA à Rabat à la mi-décembre 2017. EUROPEAN PRESSPHOTO AGENCY


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom