Proche-OrientGaza: un face-à-face meurtrier à la frontière avec Israël fait au moins 15 morts
Certains redoutaient des débordements, des heurts, voire quelques morts. Il n’est pas rare que les affrontements ritualisés entre les Gazaouis et l’armée israélienne le long de la clôture de sécurité, qui sépare la bande côtière d’Israël, se termine dans le sang. Mais le bilan tragique de la journée de vendredi 30 mars dépasse largement les attentes les plus pessimistes. Selon le dernier chiffre établi par le Croissant-Rouge, au moins quinze Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens. Le ministère de la santé de l’enclave palestinienne affirme par ailleurs que plus 1 400 Gazaouis ont été blessés, en grande partie par des tirs à balles réelles mais aussi par des tirs de balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
À l’appel de plusieurs organisations, dont le Hamas, plus de 30 000 Palestiniens vivant à Gaza, y compris des femmes et des enfants, ont convergé vendredi en plusieurs endroits près de la frontière israélienne à l’occasion d’une « grande marche du retour ». Un mouvement de protestation qui doit durer six semaines pour réclamer le « droit au retour » des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus imposé à la bande de Gaza. Ce vendredi 30 mars était la « Journée de la Terre », qui commémore chaque année la mort en 1976 de six Arabes israéliens dans le nord d’Israël. Ces derniers avaient été tués par l’armée israélienne alors qu’ils manifestaient contre l’expropriation de terres arabes pour y implanter des communautés juives.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

