Sommet de l'UALe Maroc admis à l’Union africaine par consensus des Etats membres
Alpha Condé, nouveau président de l'Union africaine a acté la réadmission du Maroc à l'organisation panafricaine après des débats houleux ayant mené à un consensus favorable pour le Maroc.
« Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, lors du 28ème sommet de l’organisation continentale tenu à Addis-Abeba. 39 se sont exprimés, lundi, en faveur du retour du Maroc à l’UA », annonce une dépêche MAP, alors que le royaume avait auparavant décompté 42 voix favorables.
Le 28ème sommet de l'Union Africaine a prononcé, à Addis-Abeba, l'admission du #Maroc comme État membre à l’Union Africaine.#28AUSummit
&mdash MAEC Maroc (@MarocDiplomatie) January 30, 2017
Cette acceptation sans condition, sans vote et par acclamation, a fait face à l’intense résistance d’un pack de 10 pays mené par l’Algérie qui souhaitait retarder cette décision arguant par un document truffé d’arguties juridiques que le Maroc n’était pas « constitutionnellement en phase avec l’Acte constitutif de l’UA ».
Ces réserves, qui avaient été portées par l’ex-présidente de la Commission Dlamini-Zuma dans son communiqué annonçant que le royaume avait atteint le quorum de 28 pays favorables, ont, durant les travaux à huis clos trouvé en la personne du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, un porte-parole acharné.
Lui et ses alliés ont proposé la création d’un comité ad-hoc de sages africains qui devaient mettre sous tutelle le retour du Maroc en l’obligeant « à remplir les conditions préalables, notamment sur la question de la reconnaissance des frontières », explique une source diplomatique, confirmant une information de TelQuel.
UA : Le président Mugabe conditionne l'admission du Maroc à la création d'un comité. (Envoyé spéciaux Telquel)
&mdash TelQuelFlash (@TelQuelFlash) January 30, 2017
Le projet de cette instance, manifestement destinée à retarder l’entrée définitive du Maroc n’a in fine pas convaincu la majorité des chefs d’Etat et de gouvernement.
Sur un plan pratique, la ré-adhésion du Maroc à l’organisation deviendra officielle après le dépôt des instruments de ratification. Reste cependant une question en suspens : dans ces conditions, la délégation marocaine sera-t-elle en mesure de siéger et porter ses couleurs dès demain, dernier jour du conclave des chefs d’Etat ? Des informations font état de la possibilité qui pourra être offerte par le nouveau président de l’UA, Alpha Condé au prononcé d'un discours royal avant la clôture du sommet.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

