S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

SaharaVers une reconfiguration du mandat de la Minurso ?

23.03.2016 à 20 H 01 • Mis à jour le 24.03.2016 à 02 H 06 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
En exigeant le retrait d’une grande partie de la composante civile de la Minurso et la relocalisation des observateurs militaires basés à Dakhla, le Maroc tente de pousser au maximum son avantage avant les échéances d’avril prochain. Le Conseil de sécurité va-t-il acter une reconfiguration de la mission onusienne ou au contraire ordonner le retour des civils à Laâyoune ?

Après plusieurs années de tensions entre le royaume et le Secrétariat Général de l’ONU, portant sur l’objectif des négociations et sur la liberté d’action de la Minurso au Sahara, l’escalade actuelle avec Ban Ki-moon rebat les cartes et pourrait modifier le rôle de la mission onusienne.


Le Maroc a ordonné le départ d’une grande partie de la composante civile et politique de la Minurso, basée à Laâyoune, ainsi que la relocalisation à Aousserd des observateurs militaires installés à Dakhla. Le Secrétariat Général de l’ONU accuse le royaume de violer l’accord sur le statut de la mission (SOMA), signé lors de la création de la Minurso en 1991, et assure que la mission ne sera plus en mesure d'accomplir son mandat mais les membres du Conseil de sécurité n’ont jusqu’à présent pas apporté de soutien clair à Ban Ki-moon. La France et l’Espagne notamment se sont opposés à une condamnation du royaume, privilégiant le dialogue bilatéral avec Rabat afin de calmer les tensions.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @CGuguen
Le Desk Newsroom